19 nove.2011

Nous avons bossé un mois dans une ferme en fruit picking. voici quelques conseils pour trouver un petit job en Australie :

Nous avons rencontrés beaucoup de backpackers qui attendent que leur portefeuille soit vide pour se mettent à la recherche de travail. Pour éviter le stress et l’immobilisation, chercher un travail avant que le compte en banque soit proche de zéro. Sachez que depuis l’ouverture du WHV à la Chine (ou autre pays d’Asie – je n’ai pas fais une recherche exacte), il y a beaucoup plus de compétition et il est plus dur de trouver un boulot.
Beaucoup de villes sont réputées pour le picking. Si vous avez du mal à y trouver un boulot, faites le tour des bourgades voisines. Par exemple, n’allez pas à Shepparton ou à Bundaberg pour faire du fruit picking, mais plutôt dans les petites bourgades qui les entourent. Il en va de même pour les grandes villes. Profitez d’être motorisés si vous l’êtes.

Avant de partir en Australie, j’avais vu sur des blogs de personnes parties en 2006 que chercher un boulot était facile et qu’ils n’hésitaient pas à changer de ferme du jour au lendemains si l’employeur ne leur plaisait pas. C’est désormais une époque révolue. Vue la concurrence, les employeurs ne cherchent plus de la main d’œuvre dans les agences de recrutement. C’est à vous de démarcher directement les fermes, cafés, restaurants, station de lavage, … Pour le fruit picking, faites le tour des fermes (de préférence le matin vers 6h en étant prêt à attaquer la journée de travail), arrêtez vous et demander au patron s’il cherche des employés. Si par contre vous logez dans un backpacker, n’hésitez pas à y regarder les petites annonces ou à demander à l’accueil s’ils ont eu vent de petits boulots. un groupe de français rencontré à Sydney a ainsi vécu de betits boulots pendant un mois en restant à l’auberge de jeunesse.

Beaucoup de voyageurs sont inquiets par rapport à leur niveau d’anglais. rassurez vous, si vous arrivez à vous faire comprendre et à comprendre les australiens, vous pourrez chercher des petits boulots dans le fruit picking ou le lavage de voiture par exemple.

Bonne chance à tous dans votre recherche d’un travail en Australie !