31 octo.2011

Nous recevons beaucoup de questions sur les démarches que nous avons effectuées pour ouvrir un compte à la Westpac avant notre départ.

Si vous avez prévu de travailler en Australie un compte bancaire local sera obligatoire, alors autant l’ouvrir dès le début de votre séjour. Et même si vous n’êtes là qu’en simple touriste, la démarche est très simple et vous évitera de payer des commissions en vous servant de votre carte bancaire internationale.

Nous avons choisi d’ouvrir un compte à la Westpac car c’est une banque très bien implantée en Australie. Même dans les petites villes vous la trouverez facilement. De plus, cette banque propose aux français d’ouvrir un compte en Australie avant leur départ, ce qui nous a permis d’effectuer un virement et de ne pas nous balader avec une fortune sur nous lors de notre arrivée en Australie. Nous avons ouvert un Westpac Choice, compte courant et un Westpac eSaver, compte épargne au taux d’intérêt de 4,25% (+1,75% de bonus durant les quatre premiers mois). L’intérêt y est versé mensuellement.

Pour ouvrir ces comptes, il suffit de se rendre sur le site internet Westpac muni de votre numéro de passeport. La procédure ne prend qu’une dizaine de minutes. Une fois cette demande effectuée, vous avez trois mois pour vous rendre dans une agence sur le territoire australien et confirmer l’ouverture de votre compte. Une fois la demande en ligne validée, Westpac vous enverra un email confirmant l’ouverture de votre compte et vous donnant tous vos identifiants sous un délai de 5 à 15 jours puis vous recevrez tous les documents papier à votre adresse postale française. Il vous faudra ensuite appeler la hotline Westpac au 61 2 9293 9270 pour activer l’accès en ligne à vos comptes. Les conseillers anglais sont très sympas. N’ayez pas peur de vous lancer en anglais et de faire répéter le conseiller pour être sûrs que vous avez bien compris les indications et le mot de passe qu’il vous donnera pour vous connecter en ligne. L’activation est immédiate – dès le téléphone raccroché, vous serez en mesure de vous connecter au site Westpac pour vérifier vos comptes. Pratique pour vérifier avant votre départ que votre virement est bien passé. C’est ce que nous avons fait. Vous pouvez virer de l’argent sur votre compte Westpac dès son ouverture, ou au contraire le laisser vide (attention toutefois à virer au minimum $5 avant la fin du mois, afin de ne pas tomber en déficit !). Toutefois, vous ne serez pas en mesure de retirer de l’argent tant que vous n’avez pas fini votre identification – cela signifie que pour retirer des sous, il vous faut être arrivé en Australie et vous être présenté en agence avec une pièce d’identité, ceci sous le fameux délai de 90 jours.

Lors de notre arrivée sur le sol australien, nous sommes allés à la Westpac située sur George Street à Sydney pour confirmer l’ouverture de notre compte et commander nos cartes bleues. Une semaine après, nos cartes nous attendaient à la banque. Vous pouvez choisir votre code secret de carte bleue, ainsi facile à mémoriser. Si vous avez plus de 2500 ou 3000AUD sur le compte, votre carte bancaire est gratuite. On parle de « débit card » en Australie.

N’oubliez pas également de donner votre numéro TFN pour être moins taxés sur vos gains sur le eSaver.

Si vous êtes à la BNP, il existe un partenariat entre cette banque et la Westpac. Renseignez vous auprès de votre banque française. Vous pouvez utiliser votre carte BNP, Westpac ne prendra pas de commissions sur vos retraits.

Vous pouvez aussi ouvrir votre compte bancaire Australien lors de votre arrivée dans le pays. Il vous suffira de venir avec votre passeport dans la banque de votre choix. Attention, vous devez ouvrir votre compte dans les six semaines qui suivent votre arrivée en Australie. Passé ce délai, il faut se soumettre à un système à point, plus complexe. Le Westpac eSaver (compte épargne) nous a permis de gagner des intérêts sur la grosse somme que nous avions emportée. Si vous avez une connexion internet, vous pouvez à tout moment effectuer des virements gratuits de votre eSaver à votre Choice. N’hésitez donc pas à ouvrir un eSaver mais surveillez vos comptes pour ne pas vous retrouvez à cours d’argent sur votre Choice.